
Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita
Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.
Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.
Notre association

Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
jeudi 2 septembre 2010
La région de Ségou
Route asphaltée, à péage. On a trouvé le truc, il suffit de passer à l'heure de la prière et c' est gratuit! Le douanier nous fait juste un signe , sans lever la tête ni même s'arrêter de prier. Hommes et femmes sortent des mosquées, vêtus de beaux tissus .Les paysages sont verdoyants, il y a beaucoup d'eau partout. Une deuxième voie pour les mulets, longe notre chemin . Les charrettes avancent sagement pendant que le propriétaire, lui, fait la sieste! C'est pas le cas des cars et heureusement, car leur vitesse avoisine souvent les 100km/h. On joue donc au circuit pendant de long kilomètres rectilignes, car bien sûr, les transports publiques s'arrêtent à chaque village. On est bien contents d' avoir notre véhicule privé, faute de quoi mieux vaut avoir une bonne assurance vie!
Ségou est une petite ville tranquille où nous avons aimé admirer le coucher du soleil sur le fleuve Niger, voir le travail des pêcheurs et des potiers. Malo s'est presque cru à Pékin express en grimpant dans le taxi moto! Fabrication des bogolans, on a droit de faire notre propre tissu en y mettant nos messages grâce aux signes dessinés. Ronds, routes,lignes brisées autant de motifs géométriques ou abstraits qui représentent la vie de tous les jours. Tout est teinté naturellement, les dessins fait à l'argile. L'artisan a bien rit quand on lui a dit que nous, on la mettait sur la peau! Chez le couturier, on s'assoit et on attend que notre sachet à pain soit fait...10 minutes tout au plus.
On dort à l'hôtel de l'indépendance car au vu de la situation actuelle le camping sauvage est plus ou moins déconseillé. Le gouvernement français a passé le Mali en zone orange, on a même rencontré des touristes moyennement content d' être accompagnés de militaires armés assurant leur protection. Disons que nous n'irons pas plus loin que Mopti en direction du Sahel, région à éviter... Nous on se sent bien, les gens sont très gentils, calmes et accueillants.
Inscription à :
Articles (Atom)