
Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita
Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.
Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.
Notre association

Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
samedi 16 octobre 2010
Les marchés de Cotonou
Des couleurs plein la vue!
La ville de Cotonou est divisée en plusieurs quartiers, administrés par 24 mairies.
Des ruelles en terre ou pavées, numérotées et quadrillées, qui ressemblent les unes aux autres, se rejoignent sur de larges avenues principales. On arrive enfin à se repérer et se retrouver dans cet enchevêtrement! Grâce aux points de repère, mosquée bleue, verte, église rose, rouge, bâtiment jaune de MTN, Pomme-Cannelle pastel, un véritable arc-en-ciel!
L'activité commerciale de cette ville bouillonnante repose sur plusieurs facteurs. Tout d'abord, le port, avec ses arrivages d'automobiles qui transitent également vers d'autres pays africains; la pêche, rappelons que toute une partie de la ville vit les pieds dans l'eau; la vente surtout.
Faisant partie des plus grands marchés de l' Afrique de l'Ouest, environ 50'000 vendeurs et revendeurs se partagent le marché sur plusieurs hectares. Ils sont regroupés par catégories, mais même le marché des chaussures hommes est 3 fois plus grand que celui d'Yverdon le samedi matin. On y trouve tout: des fripes, des tissus, des produits d'alimentation et d'entretien, des pièces d'artisanat, des médicaments, des animaux en tous genres et même des objets pour le culte vaudou.
Pour notre alimentation quotidienne, nous allons au marché couvert de Ganhi, plus petit et proche de chez nous, mais tout aussi coloré. Fruits, légumes, boîtes de conserves, viandes, mais aussi dents de requins, bijoux, lessive, chouchou,... mieux que la Migros!
La marchandise est soigneusement empilée, telles de vraies oeuvres d'art qui émerveillent nos yeux avant de ravir nos papilles gustatives. Entre deux, des femmes cuisinent bouillies blanches, rouges, noires, font frire poissons, pâtisseries laissant échapper un fumet alléchant. Miamm...
Inscription à :
Articles (Atom)