La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

dimanche 5 septembre 2010

Bandiagara et Pays Dogon

Pays Dogon
La trajet entre Djenné et Bandiagara nous offre un paysage magnifique et des villages caractéristiques de cette région du Mali. Rochers, cultures de riz et de mil, terrains arborisés, prairies inondées, souvent les deux côtés de la route sont reliés par un passage pour le trop plein d'eau. Un doux mélange de ces zones, tranche avec les cultures que nous connaissons chez nous.
Le pays Dogon est une région constituée de trois parties, le plateau, la falaise et la plaine. Quelques 800'000 personnes vivent encore hors du temps, sans électricité, sans véhicules à moteur, sans eau courante, dans les différents villages construits, pour les plus anciens, tout au long de la paroi rocheuse. Notre camp de base établi à Bandiagara, nous partons pour une première journée, destination Djiguibombo, village encore situé sur le plateau, que nous visitons avec notre guide, Sibiri. Grâce à ses magiques noix de cola, (pas celles de Coca, comme on le croyait) nous découvrons les différents lieux de vie, communs à chaque village. Les vieux raffolent de ces noix, véritable source d'énergie pour eux, mais au goût très amer. 
Les habitations, généralement rectangulaires, sont entourées d'un mur d'enceinte pour y garder le bétail et la basse-cour
Les greniers, surélevés, comportent pour ceux des femmes, 5 parties, au centre un cercle pour les bijoux, les 4 autres compartiments pour les épices et les récoltes. Les greniers des femmes sont plus petits et leur nombre correspond au nombre d'épouses de la maison, et comme l'a dit notre guide, « plus il y en a , plus il y a de soucis.... ».
Le grenier de l'homme, lui, contient la récolte de mil pour toute la famille et pour toute l'année.  
Les cases rondes, appelées « punulu » accueille les femmes en isolement pendant leur menstruation. Elles sont alors considérées comme « impures »et pourraient amener le mauvais esprit. On s'est dit que c'était peut-être l'occasion pour elles de se reposer, et bien non, elles doivent cuisiner pour toute la famille.
La toguna, couvert à toit bas, est construite selon des rites très stricts: huit piliers (en bois ou en grès parfois décorés) et huit couches de chaume. Elle sert de tribunal. Lorsqu'il faut débattre d'un problème, les villageois masculins se réunissent et discutent. Si le toit est si bas, c'est pour calmer les plus énervés qui auraient tendance à se lever dans un excès de colère.
Il existe également une case à palabres, comme le café du coin chez nous.
La route se corse un peu lors de la descente sur Kani-Kombolé, situé dans la plaine, les dernières pluies en ont , en effet, emporté une partie, mais cela passe. Par contre, nous sommes obligés de laisser le bus pour nous rendre à Teli, car l'accès relève d'un passage du Camel Trophy...
Ce village est composé de deux parties, le nouveau Téli, au pied de la falaise et l'ancien, carrément accroché aux rochers. Il a été construit par les Tellems, chasseurs de petite taille. On se demande parfois comment ils y accédaient, mais il semble que la végétation était alors plus dense.
La randonnée jusqu'à Ende est superbe, mais la chaleur nous oblige à prendre le taxi-brousse pour le retour.
Repas Dogon : riz sauce rouge et poulet bicyclette, soit un poulet fermier de chez nous après 3 mois de diète...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire