La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

jeudi 22 juillet 2010

A nous l'Afrique!

Samedi 17 juillet 2010:
Algeciras, tout va très vite.. En 30min, les billets sont pris, en colonnes et nous voici confortablement installés à l'arrière d' un bateau. Malheureusement pas de possibilité pour la vue depuis un pont ouvert, Malo dit bien plusieurs fois que nous avançons à grande vitesse, mais il est sceptique quand la dame annonce au moins 50 fois "Go to the garage" 35 minutes plus tard. On a l'air d'arriver au milieu de nulle part...port tout neuf, pas fini, il paraît que c'est le nouveau port de Tanger. Tout va très vite décidemment, sortie du ferry, 1er rond point. Un policier nous arrête et nous demande " 5 Euros" Stéphane répond "Pourquoi? " "C'est l'Afrique "qu'il nous dit. deuxième rond point, on suit une camionnette, la seconde piste est obstruée par un camion de chantier, sauf que c'était le contrôle de police, bref on se fait sympathiquement enguirlander, sérieusement, la main à la ceinture, pas très aimable, genre "midnight express". On se retrouve avec le dédouanement, les fourgon archi-pleins qui déballent leurs marchandises.
On finit par sortir du port, pas du tout à Tanger, mais à 45 km et sur l'autoroute. renseignements pris, elle est gratuite. Quelle n'est donc pas notre surprise lorsque un panneau nous annonce le montant à payer. On a pas un dirham !!!!A la station service, on interpelle un conducteur français pour nous faire du change. Ouf !
Nous passons Tanger, car nous connaissons déjà la ville et nous nous rendons à Asilah pour un bain.
Arrivés à la plage, nous devons vite déchanter, car elle est noir de monde, mais la visite de la ville nous réjoui, petites ruelles proprettes qui donnent un sentiment de fraîcheur grâce à ses maisons blanches, bleues et turquoises.
la Médina , magnifique, calme offre un coup d'oeil sur l'océan. Naïla est stupéfaite de voir que l'on promène un singe en laisse. Direction Larrache, car il y a une aire de repos pour la nuit. On est frappés par la pauvreté du pays, les moyens archaïques de cultiver la terre, la saleté partout. Deuxième essai pour le bain, la plage de Larrache, encore pire, les gens se baignent dans les méandres du fleuve Loukous qui se jette dans l'océan.  Malo et Naïla n'ont plus envie d'eau, mais c'est un spectacle merveilleux de vie , de vacances et d'ambiance locale. Tout comme cette ville qui fourmille, grills de poissons, viande enfument l'air et nous ouvrent l'appétit. Et du monde partout, des bidonsville comme on en a jamais vus. L'air d'arrêt est parfaite, un service offert par la Comarit (compagnie de navigation). Beaucoup de familles euro-marocaines rentrent chez eux pour l'été. Ils dorment parterre, ou font la prière. Nous sortons table et chaises pour manger. Au retour de la douche, Malo voit un fille se servir sur notre table et déguerpir à toute allure, on est mis au parfum, et le chocolat suisse est loin... tant mieux pour elle, elle n'en a certainement pas tous les jours.
Stéph attache donc  les vélos à double tour, les roues de secours sur le toit, et fait 10 fois le tour du bus pour ne rien laisser traîner . Et on dort bien.

1 commentaire:

  1. Quelle aventure!! Au moins vous n avez pas de quoi vous ennuyer!!! Et vive les singes en laisse!! Plein de bisous à vous... Carole

    RépondreSupprimer