La joie d'être à l'école.

Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

jeudi 22 juillet 2010

Ouzoud et ses chutes

Lundi 19 juillet 2010

Après une bonne nuit, nous décidons d'aller à Ouzoud voir les chutes. Plus nous avançons, plus le paysage devient désert, aride.Nous passons à côté des mines de phosphates, c'est certainement la seule activité ici. Il fait une chaleur écrasante dans le bus. Nous n'avons pas encore de thermomètre, heureusement, car nous aurions pris peur, plus de 50°. Il est impossible de laisser le bras à la fenêtre, tellement l'air est devenu brûlant. Le trajet est long, les enfants n'ont plus d'énergie. Il nous faut 6 heures pour faire 450 km pour y arriver. Comme nous avons tous eu vraiment trop chaud, il nous faut trouver de l'eau, Naïla se sent mal. En traversant un village, nous découvrons avec plaisir une station de vacances marocaine : des petits campements rudimentaires où règne une ambiance de fête, des grills, des gens entassés parterre, des poulets, poussins un peu partout. Et des odeurs, de la poussière, un monticule de déchets qui brûlent au milieu de tout sur lequel mangent des chèvres. Il y a aussi des chèvres qui sont pendues tête en bas, éventrées devant le boucher, mais celle-là n'ont plus besoin de manger, elles vont l'être !!
Se promener au Maroc, l'odorat parfois alléchant, mais souvent une puanteur qui pique le nez, il fait bon avoir un bouquet de menthe dans la main. La vue, on ne sait plus où regarder, il y a tellement de monde. L'ouïe, les musiques, les conversations animées, le muezzin...... Pour le goût, on passe notre chemin, on n'ose pas toucher à la nourriture locale, malgré qu'elle ait l'air succulente.

On finit par trouver à l'Hôtel de France une piscine à peu près propre. Mais avec le vent chaud qui souffle, on se baignerai dans n'importe quoi. On a lu dans notre guide Gandini «  Campings au Maroc » qu'il y a un camping tenu par un couple de hollandais, Renate et Paul, deux aventuriers mordus d'Afrique. C'est une petite merveille, un havre de paix, un oasis au milieu de ce tourbillon humain que nous découvrons au Camping Zebra. www.gewoongaan.nl.

Des plantes partout, des chambres d'hôtes, des sanitaires et le restaurant fait avec beaucoup de goût, dans le style africain, qui témoigne de leurs périples à travers ce continent qu'ils aiment. Il y a même une tonnelle, une petite piscine que Malo et Naïla se feront un plaisir de squatter. L'accueil y est cordial et formidable.   On apprécie également l'engagement écologique et l'exemple qu'ils transmettent à leur entourage dans ce pays encore très peu enclin à ces pratiques.
Nuit courte, par la chaleur (38°) trop étouffante.