La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

lundi 20 septembre 2010

Le pays du vélo

Bobo-Dioulasso- Ouagadougou
Après quelques emplettes européennes au Supermarché du coin, où nous avons, comble du luxe, trouvé du Caprice des Dieux, nous nous réjouissons de reprendre la route. Enfin un autre goût que la vache qui rit qui commence à nous faire pleurer....Naïla, convoitise de tous les garçons du pays, a bientôt besoin d'un bodyguard pour aller chercher du pain. Deux jeunes finissent par se taper dessus,  fort heureusement,  le  gardien du parking intervient de manière musclée. Encore quelques fruits exquis au marché, on y trouve des avocats énormes, des pamplemousses, de la papaye, un régal! 








Nous quittons le ville boueuse et très vite c'est la campagne, les plantations de coton et de mil longent la route. Les petits villages de cases au toit de chaume se succèdent. Ce qui frappe le plus, c'est la multitude de cyclistes, enfants, hommes, femmes et même bébés...... pédalent. Vélo monovitesse, souvent roue voilée, guidon tordu, bref le genre de vélo dont Malo rêve chaque nuit...
On comprend mieux que durant tous notre séjour à l'Auberge, le gardien devait sans cesse régenter pour protéger les deux nôtres accrochés au bus, objets de convoitise, chacun offrant un prix pour les acquérir. Ils ont même développé un système de brouette basse, avec à l'avant une roue de vélo et deux poignées pour soulager les femmes des lourds fardeaux trop souvent en équilibre sur la tête !!



Le long de la route, nous découvrons un travail très méthodique pour le tri des matériaux de construction, entre la terre, le sable, le petit gravier, les cailloux plus grossier, et enfin les briques, façonnées maison. Les tas sont érigés par tous, puis un camion vient charger, à la pelle.






L'arrivée sur Ouagadougou est similaire à celle de Bobo, travaux, tranchées ouvertes, déviations sans suite,etc...en fait le bord d'aile... avec un grand B! Ici même refrain, on sera prêt pour le 11 décembre, jour des festivités de la libération. Nous restons sérieux, mais sceptiques...

Au péage routier, bon nombre de vendeurs accourent pour nous proposer pâtisseries, biscuits au sésame, cacahouètes, noix de Pécan, bière locale, légumes et fruits. « Total » écrit à la peinture, innove dans ses stations, la plus petite composée de 4 bouteilles de pastis, 2 jarres et une dizaines de petites bouteilles en PET, toutes remplies de mélanges jaunâtre pour motos, autos, camion, carburant convenant à tous...Cela explique peut-être le fameux nuage noir lors du démarrage des véhicules, c'est quoi déjà le test antipollution?

Nous trouvons le Paradis de Ouaga et y passons la nuit. On y est presque, les chants religieux de l'église proche nous bercent jusqu'à l'endormissement, de plus Ange, l'hôtesse des lieux, est aux petits soins pour nous.