La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

vendredi 23 juillet 2010

Marrakech, la Belle




Mercredi 21 juillet 2010
Renate nous a bien indiqué la route pour arriver rapidement à Marrakech, mais comme toutes les routes se ressemblent et que l'écriture arabe n'est pas encore notre tasse de thé nous nous retrouvons perdus en pleine nature. Nous demandons notre route à un camionneur, qui nous propose de le suivre, et nous voici parti pour un petit détour de 120km, youppie. Inutile de préciser que cela nous fait passer les heures chaudes, voir très chaudes de la journée sur la route enfermés dans notre cocotte minute. En fait, même les bougies ont fondu, l'eau des bouteilles est un thé très très très clair et la crème corporelle peu servir de cire à épiler. Pour notre pauvre frigo, la lutte est inéquitable....
L'arrivée sur Marrakech est un spectacle d'émerveillement pour Natascha, qui s'extasie devant les palmiers. Pour Stéphane, la circulation est un chouya plus dense qu'à Chavornay. seulement 3 pistes de dessinées au sol, mais souvent six véhicules de front..... voitures, cars, mais aussi motocyclettes, vélos, calèches et j'en passe.
Arrivé à une croisée, Stéphane a pris sa présélection pour obliquer à gauche , toujours pressé, il a passé avant les voitures qui venaient en face. Quelle ne fut pas sa surprise de voir s'agiter le policier du carrefour (il y en a au moins un pour chaque croisement) pour nous faire nous garer sur le bord et lui demander ses papiers.
La place Jemaa-el- Fna
Aïïe, double infraction, 1ère, non respect de laisser passer les voitures venant en face, seconde pour mauvais positionnement lors du virage, soit au total 600 Dh d'amende. On commence à discuter, puis, après avoir examiner tous mes documents, il remarque que nous sommes nés le même jour de la même année et que nous sommes par ce fait jumeaux Marocano-suisse. Il estime donc qu'entre jumeaux, la famille c'est sacré, et décide de nous laisser repartir sans rien nous demander et nous souhaite la bonne visite et la bonne journée.
un étal de biscuits

les sources de Ouzoud

Mardi 20 juillet 2010
Ballade jusqu'aux sources (24 sources) de la rivière, dix km qui permettent de se baigner dans une eau claire et très fraîche. Que du bonheur pour tous par la chaleur ambiante.
Il y a beaucoup de mulets qui vont et viennent, parfois à grande vitesse, pour le transport d'eau, de personnes et de marchandises pour les campements se trouvant au niveau des sources.
Les femmes qui font la lessive, une montagne de linge sale, ont toujours le sourire aux lèvres. Dommage que l'on ne puisse communiquer avec elles.
Des campements de ci de là, il y en a avec ou sans ménagerie, mais toujours pour famille nombreuse...
N'oublions pas de vous signaler qu'aujourd'hui, nous avons un super guide, qui  parle peu, attend patiemment à chaque pause baignade, et apprécie les caresses. C'est Raza, le chien du camping, tout le monde le connaît et personne ne vient nous importuner pour nous proposer leurs services. pour l'après-midi, programme « cascade », n'oublions pas que nous sommes aux chutes du Rhin du Maroc. L'eau tombe d'une falaise de plus de 100m dans le canyon de l'Oued el Abib, le sentier qui nous y mène est jalonné de terrasses en étages où chaque cm2 est utilisé : camping rustique, restauration rapide à la marocaine, échoppes en tous genres, coins de repos dans la roche (mais en fait on s'assied où? !! ). Quelle ambiance. Une famille de singes vit également en ces lieux.
Au bas des chutes, on peut embarquer sur des radeaux composés de vieux barils maintenus entre eux par des perches, pour s'en approcher le plus possible. Des pseudo guides nous proposent leurs services un peu partout, ils sont très sympathiques et par chance peu insistants. Ils partagent un peu de leur quotidien et cela nous permet de mieux comprendre comment ils vivent.
Soirée tranquille avec nos hôtes de Zebra, Renate et Paul qui nous dévoilent quelques secrtes de l'afrique. Nous les remercions pour leurs bons conseils et leur gentillesse. C'est sûr nous reviendrons....