Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
lundi 20 décembre 2010
Sur la côte...
La route des esclaves
Ouidah est un centre historique qui a sa plus grande importance sur la côte atlantique de l' Afrique de l' Ouest. En effet, née sur le site où les premiers colons s' installèrent, la ville est chargée d' histoire. Prospère, grâce aux marchands européens qui firent fortune avec le commerce de " bois d' ébène", nom pudique pour parler du marché des esclaves. Les richesses accumulées de la dynastie alors en place suscita la convoitise du roi d' Abomey qui s' empara alors de la ville par la force de ses armées. S' en suivit un fructueux commerce avec les puissances coloniales (essentiellement, l' Angleterre, la France et le Portugal), qui continua bien au-delà de l' abolition de l'esclavagisme avec la culture du palmier à huile. Le Portugal ne quittera le pays qu'en 1961.
Ce parcours a fait l’ objet d’ une mise en valeur de l’ Unesco qui a élevé des statues tout au long des 4 kilomètres et le mémorial du non-retour, repeint entre notre premier et deuxième passage.En tout cas c’ est un lieu riche en émotions en pensant à cette triste période de notre histoire.
Ouidah, qui est aussi la capitale du culte vaudou, se trouve sur la route des pêches que nous avons emprunté en rentrant de Grand-Popo. C’ est sur cette côte que viennent fréquemment des tortues pour y pondre leurs oeufs.
La tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue luth (Dermochelyscoriacea) pondent sur la plage de septembre àdécembre, la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) sont, quant à elles pêchées en mer.
Elles aiment les caresses! |
Inscription à :
Articles (Atom)