La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

dimanche 15 août 2010

Le Siné-Saloum, dans le delta des fleuves Siné et Saloum

Comme notre ami Johnny vit dans cette réserve naturelle, nous voici embarqués à bord de sa pirogue, c'est d'ailleurs le seul moyen de circuler dans ce delta. Beaucoup de villages sont coupés du monde. 
Ils vivent de la pêche avec de tous petits moyens. Tout est bon: langoustes, crevettes, crabes, huîtres collées au racine de palétuviers, soles, sardines, divers gros poissons dont on  ne se souvient plus tant il y en a. Avons fait le chemin jusqu'à Dionouar en passant par Djifer, village  où il vit avec sa femme et sa fille, après des années de dur labeur en Europe.

Ce parc national de 180'000 hectares possède une mangrove qui abrite une faune riche et variée. Nous avons la chance de voir, de près, un banc de dauphins, remontant le fleuve pour mettre bas. Des chacals qui chassaient les pélicans sur la plage. Et toutes sortes d'oiseaux, martins-pêcheurs, cormorans, aigrettes, flamands rose. tisserins gendarmes,... La pêche n'a rien donné, mais les lignes se sont emmêlées! Malo était content, bien que nous aurions eu plaisir à voir un barracuda. Notre piroguier Sido (c'est facile juste après  fa, sol et la il y a moi !!) est un véritable artiste à travers les bancs de sable lorsque nous rentrons et que la marée est descendante.Un seul canal est praticable pour les grands bateaux, c'est le passage jusqu'à Kaolack pour aller charger les arachides et le sel.
Dans cette ville se trouve le plus grand marché couvert de l'Afrique de l'Ouest, mais comme elle est très polluée, infestée de moustiques et où sévit encore le choléra, nous passerons notre chemin.


Réserve de Bandia




Nous voici en pleine savane africaine, cette réserve de 3500 hectares se visite en 4X4 car à la saison des  pluies, les pistes sont défoncées, voir impraticables. Pour la première fois avec un guide, il nous emmène pour un tour de 2 heures à la découvertes des animaux, en semi-liberté, dans leur "milieu naturel".
La famille de phacochères a faire rire tout le monde avec ses bains de boue, et son antenne relevée lors de petits pas de course. Des cous qui dépassent des arbres et nous voilà devant la famille girafe au complet.
Les crocodiles plongés dans leur mare, seul le dessus de leur tête restait visible. Les antilopes, les élands, les zèbres, les singes sont peu farouches. Mais le rhinocéros blanc a été difficile à trouver. Il est magnifique, imposant. Nous nous étonnons de sa couleur sombre. Cela viendrait d'un amalgame entre wide et white .
On s'est régalé, Naïla a adoré.






Sur la route pour M'Bour, la vraie vie africaine reprend: arrêt pour du pain, attroupement, jour de lessive avec sèche-linge à ciel ouvert, la joie des enfants qui jouent avec si peu, les étals au bord de la route...
Depuis le 12 août, c'est Ramadan, la vie fonctionne donc au ralenti.
Nous descendons sur N'Dagane afin de visiter les îles du Siné-Saloum et notre ami Johnny. La route est mauvaise et nous arrivons dans un petit paradis nommé "Auberge Bouffe" tenue par deux suisses, Barbara et Bruno. Ce petit nid douillet, arborisé avec goût, est aménagé avec plein de charme et de créativité, comme les voisins en caricatures colorées, bravo Barbara !!
Vous pouvez le découvrir sous www.aubergebouffe.com et visiter sa galerie de photos. Vous pourrez alors admirer les superbes oiseaux que nous voyons tous les jours, mais que nous n'arrivons pas à photographier.