La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

mardi 28 décembre 2010

Meilleurs voeux de bonheur sur la terre!

Un voyage, c'est aussi beaucoup de visages en mémoire, de rencontres, de liens tissés, de réelles amitiés à garder. 


Nous voudrions en profiter pour faire un clin d'oeil à toutes les personnes qui ont passé du temps avec nous, qui nous ont fait rire, pleurer, avec tant de gentillesse et toujours les bras ouverts.


Renate et Paul, au milieu du désert de pierres, mais la passion dans le coeur, vous attendent pour vous emmener en 4x4 ou en récits, dans leur passion africaine. Nous ne manquerons pas de revenir au chaud, Malo prendra une bonne lampe de poche pour les yeux des araignées et des charmants scorpions.


















Nous avons été accompagnés de Jimmy, Gaëlle, Cyril (pas vraiment copain avec la police locale au vu de sa collection de contraventions!) tout au long des derniers kilomètres du Sud marocain. Ils ont réchauffé nos fraîches soirées (nous qui pensions y mourir de chaud) et partagé un peu de notre vie de bohème avec leur petit bus blanc. Un art de voyager en toute simplicité. Jimmy, tu aurais fait fureur avec Malo, Diabolo en duo au Togo! Nous vous souhaitons encore de beaux voyages à travers le monde! 
Raymond, las de se battre contre l'administration sénégalaise qui nuit au tourisme (Vous avez 24h pour aller de la frontière mauritanienne à Dakar, afin de faire signer et payer un droit de séjour dans le pays), est retourné chez lui après tant d'années à gérer un camping de St-Louis. Il nous reste un souvenir de poker mémorable, Malo et Naïla ont joué toute la nuit. Bon repos en France, Raymond! Un bonjour à Pav, transitaire mauritanien, qui a tout fait pour récupérer l'assurance falsifiée à Nouakchott, malheureusement sans succès. 
Johnny, notre ami sénégalais de longue date,  que nous avions rencontré en Sardaigne il y a déjà tant d'années, a enfin pu nous montrer son île, Dionovar, sa maison, sa femme et sa fille. Un petit havre de paix, malgré le tristesse de ne pas avoir pu rentrer assez vite afin de partager ce bonheur avec ses parents décédés trop tôt. C'est souvent comme ça en Afrique, il faut un membre de la famille qui sacrifie sa vie pour aller travailler en Europe et subvenir au besoin de tous ceux restés chez lui. Ces aventures, mésaventures aussi, sa vie de berger, pour lui qui a su se faire aimer des bêtes, 200 moutons mais toujours un livre sous le bras, les kilomètres parcourus à vendre des draps sur la plage mais une grande sagesse pour avancer et ne pas baisser les bras. De cette période dure, il garde beaucoup de souffrances, mais aussi une grande solidarité avec sa famille de galère. Il mérite le bonheur qu'aujourd'hui il a, une vie simple, modeste, mais des rêves qui ne le quittent pas. Merci Johnny, tu nous a ouvert ton coeur pour notre plus grand bonheur. 
www.aubergebouffe.com
Un petit coucou à Sido, qui dort au milieu de moteurs de bateau (faut bien payer sa chambre...) mais dépanne et conduit  sa barque avec humour et brio. Un nom facile à retenir, comme il nous l'a dit "do,ré,mi, fa, sol, la, SIDO"!
L'auberge Bouffe, trouvée au hasard d' une ruelle en terre, un petit paradis suisse, magnifique, coloré, avec fantaisie, originalité et confort, si bien tenu par Barbara et Bruno. Un couple apprécié de N'Dagane, qui vit avec grand respect dans la tradition de leur terre d' accueil. Ils participent activement à la vie de leur commune et aident les plus nécessiteux. On a été aux petits soins, gâtés par des bons plats (zébu, purée de pomme de terre, un régal après déjà un mois de pâtes ou riz!), entourés de leurs doux chats. C'est sûr un jour on reviendra.
Sibiri, notre guide au pays Dogon, nous a raconté des histoires, des contes et légendes, fait entrer dans le monde si incroyable de cette région. Il a organisé des haltes gourmandes (poulet bicyclette, bananes plantains, pommes de terre en sauce), des visites, des randonnées. Grâce à lui, notre guide du Routard est resté dans la poche, l'occasion de vivre ces coutumes et entrer en contact avec la population et ses si attachants enfants, sans avoir le nez dans un livre. Le coup de coeur de Naïla. Sibiri, merci pour ta patience, la piste fut laborieuse et pleine de surprises, mais jamais ennuyeuse!


A Vincent, David, aux villageois de Klekptèmè, à toutes nos rencontres de passage, toujours un plaisir d'échanger des aventures, des expériences, une soirée agréable, une visite de musée à Bobo-Dioulasso, un coup de main par-ci par-là, bonne année! 


http://www.lebeninavelo.com/
Nous pensons également beaucoup à nos amis béninois. 
Constant, le fou du cyclisme qui a fait le tour du Bénin à vélo pour découvrir son pays inconnu jusque là. Il nous a fait rire avec ses anecdotes, il nous a fait connaître sa culture, grâce à ses connaissances, nous a ému par tant de gentillesse et un si beau souvenir. Malo t'attend pour un tour de Suisse! 
Radj, notre cher voisin, nous a fait notre meilleur plat de pâtes alors que nous démoralisions au milieu d'un campement fumé et noirci. Grâce à lui aussi nous avons vécu une soirée mémorable au prix d'excellence des jeunes employés, qui se présentent en nommant leur plat favori et leur couleur de choix!
Smith, l'entrepreneur qui construit des bâtiments de brique et de verre, nous a montré Cotonou de haut.
Valentin, notre prof de percussion qui, sous la demande, fabrique les bracelets sous vos yeux et pour tous les copains du vélo club d'Orbe. 
Odette, Hermine, Diane, Marc, Camel, Jaques, Pélagie, Régina et son frère,  la jeunesse pleine de promesses, Nathalie (ton collier brille toujours dans la nuit), Cécile, Ange, Adeline et famille vous nous manquez.


Notre belle- fille, vendeuse de carte téléphoniques qui attend toujours son mari Malo, Kennedy, gardien attitré de notre bus et accessoirement de l' Ambassade des Etats-Unis, ArnaudAugustin (toujours prêt à vous véhiculer, même à 3h du matin!), Rokaël, dépanneur et copilote des opérations de fermeture du coffre-bus, ainsi que toutes les personnes que nous avons côtoyé, merci de nous avoir transmis la bonne humeur qui rayonne en vous et vous fait avancer.



A tous ceux avec qui nous avons eu du plaisir à travailler, Berenger, les directricesles secrétaires, les enseignants du Petit Poucet, Mme Boko, la famille de Simplice, M. Vuanney et le corps enseignant de Toyoyomé, M. Gnignou et ses enseignants de Sègbohoué,  M.Glaganon et son équipe de la Bergerie de Dieu, que la nouvelle année vous apporte quiétude et satisfaction.


Bien sûr une pensée toute particulière à Flora et sa famille, meilleurs voeux de bonheur sur la terre et à travers les frontières!