Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
samedi 27 novembre 2010
Pas de visas et alors?
Malgré la soirée mouvementée, la nuit fut calme et très, très chaude. Comme on n' a plus rien à manger, on se met rapidement en route. Il nous reste 60 km de piste pour arriver au Bénin. Nous souhaitons distribuer nos derniers savons, ainsi que nos crayons. Le dur labeur des champs, du travail ménager, de la lessive est entièrement fait par les femmes et les enfants. On les voit avec leur bassine d' eau, céréales, linge,etc., sur la tête et l' on image aisément le poids que cela représente.
L' homme est chef de famille, il ne fait rien à la maison, mais c' est lui qui gère l' argent récolté. Certains vendent même parfois les cadeaux offerts... Donc aujourd'hui, on récompense les méritants travailleurs. Seul problème, on leur fait peur. Bien souvent ils fuient quand on souhaite leur parler... Ou plutôt mimer, ce qui les fait rire, pour les plus hardis.
Le poste frontière est à Tohoun. Et là arrive ce que nous avions bien imaginé: Nous n' avons pas de visas, donc pas le droit de sortir du pays. Comme nous avons bien compris le mode de fonctionnement ici, en Afrique, nous ne nous alarmons pas, et prenons le temps de discuter. Il suffit d'être patient. Steph est devenu expert dans l' art du palabre! Finalement c'est avec deux tampons dans le passeport des adultes que nous quittons le Togo. Ah, la corruption a aussi des petits avantages...
On se souviendra longtemps de nos 150km de piste togolaise, mais surtout de la gentillesse des habitants et leur bonne humeur! On gardera le Togo dans notre coeur.
Passons à Sègbohouè voir l' avancée des travaux. C' est dimanche, mais les ouvriers sont là, à l' oeuvre. Et le chantier avance vite. La fin de la construction est prévue pour vendredi. Il faut que l' on prévoie l' inauguration.
Inscription à :
Articles (Atom)