La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

samedi 25 septembre 2010

Le Bénin, nous y voilà


C'est en date du 9 septembre que nous arrivons au Bénin. Nous nous étions donné deux mois pour atteindre notre but, notre compte était bon, car nous sommes partis le 12 juillet. Si c'était à refaire, nous repartirions les yeux fermés pour ces 12'500 km et avec impatience.
Le Bénin, pays d'Afrique occidentale, couvre une superficie de 114 000 km2 et s'étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 8 800 000 habitants en 2009.
Il a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est et le Niger et le Burkina Faso au nord. Sa superficie est de deux fois celle de la Suisse, mais comme le pays est plat, il n'y a pas de grandes concentrations de population, car il est habitable partout.
Au poste de frontière, un beau drapeau béninois flotte au vent, nous en profitons pour faire une photo. Aïe, ici, comme partout, interdiction de photographier quoique ce soit. En fait faut être rusé, se dépêcher et s'excuser avec un grand sourire, « Désolés, on ne savait pas, mais on l'effacera.. ». Mon oeil! 
C'est la première fois, par contre, que nos carnets de vaccinations sont exigés. Bons petits suisses et prévoyants, tout est toujours en règle, ce qui fait que le passage des frontières n' est qu'une simple formalité. Fini le Maroc et ses paperasses. Par contre, nous constatons que, comme dans tous ces pays, on est encore loin de l'ère informatique... Remplir des fiches, des fiches et encore des fiches, mais que peuvent- ils bien en faire? 
Des enfants accourent de partout à l'affût d'un petit cadeau.
Faut dire que l'école n'a pas encore repris, ils ont donc tout leur temps... Les crayons font toujours plaisir, mais cela tourne vite à l'émeute, une fois que tout le village a été averti. Malo gère très bien, à force d'habitude.
Nous sommes à Porga, qui est aussi l'une des entrées du Parc de la Pendjari. Nous nous renseignons, car les enfants ont très envie de voir les animaux et d'y passer 2 jours. Comme c'est la saison des pluies, il est très difficile de voir les animaux, car la végétation est dense et les points d'eau nombreux. Nous décidons de revenir au mois de novembre, de plus les pistes seront praticable. Encore un poste de contrôle, en Afrique les  pays sont bien gardés, même après des kilomètres loin de la frontière! Et on est toujours surpris de voir une dizaine de policiers en habits militaires. Solidarité oblige pour l'unique qui travaille! Mais c'est toujours un plaisir de faire la causette avec eux. Ils sont en poste ici pour 6 mois puis changent de coin. De Tanguieta à Natitingou, c'est une succession de beaux villages typiques Sombas. Les cases sont appelées tatas, sortes de petits fortins au ventre arrondis et surmonté d'une tourelle conique recouverte de chaume, servent de grenier pour les céréales (mil, sorgho et maïs). Les briques sont d'une  couleur rouge. Nous profiterons de notre escapade pour nous arrêter plus longuement dans cette région et mieux connaître ce peuple.
La végétation est luxuriante. 
Nous sommes maintenant proche de l'équateur. C'est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour d'une planète, à mi-chemin des pôles. L'équateur marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur est zéro degré.
Dans les villes animées, nous sommes impressionnés par le nombre d'églises. Et que ce qu'elles sont laides. Un vrai supermarché des mouvements religieux! Catholiques, Baptistes, des 6 derniers jours, protestants... Il faut reconnaître que leur aide est précieuse. Chaque pancarte, magasin, atelier est sous la protection de Dieu, même les mobylettes. On a jamais vu ça. Les quelques mosquées passent presque inaperçues...
Tout au long de la route, comme un puzzle de couleurs, les récoltes qui sèchent à même le sol. Il y aussi beaucoup de charbon fabriqué artisanalement sur place. Nous passons la nuit devant un hôtel de Bassila après une douche à l'eau de pluie!