Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
lundi 8 novembre 2010
La bibliothèque de Sègbohouè- Adovicodji
Arrivés à 11h00 sur le site de l'école de Sègbohouè, tout le monde nous attend, le directeur, M.Gninou, Arnaud, maître communautaire, le charpentier et le maçon de la Bergerie de Dieu venus pour prendre les mesures et penser à l'implantation du module de trois classes en bambous avec un sol en béton. Une solution rapide est nécessaire car les 257 élèves du CI au CM2 sont un peu à l'étroit dans les trois classes existantes. Cette construction nécessite seulement une semaine pour être opérationnelle. Un devis va suivre, mais ce futur bâtiment ravi déjà la population et les enseignants. L'inspecteur a promis de fournir des enseignants et Blandine souhaiterai officier comme communautaire. Le directeur, M.Gninou est reconnaissant de l'engagement et du financement des communautaires par des parrains franco-suisses.
Nous pénétrons dans l'arrière- bureau du Directeur où sont entreposés les livres envoyés depuis la Suisse. Environs 25 enfants n' attendent que le moment venu pour nous aider.
La salle est vidée, oh la la... la poussière, les araignées, les geckos et même une fourmilière dans un carton! On divise tout en trois catégories: école, enfants, romans tous les livres sont sortis sous le porche de l'école. C' est un plaisir de voir l'enthousiasme de ces écoliers. Et cela va vite!
Puis nous disposons les magnifiques étagères qui ont été réalisées par le menuisier du village. Petite pause lecture, avant de remettre tout à sa place et dans un ordre logique, mais facile à gérer, car nous avons remarqué que les élèves rangent eux-même leur lecture. Malo se met à chanter et, à son grand étonnement tous répètent en choeur, avant de partir en fou rire! Nous les remercions de leur aide précieuse en distribuant stylos et crayons. Les écoliers de ce petit village au bord de lac Améké méritent vraiment l'aide apportée et ils nous le rendent bien.
Dimanche, nous prenons pour la première fois, la route des pêches qui longe l'océan. Nous traversons de magnifiques villages de pêcheurs. Ils vivent très simplement dans des paillotes faites de branches de palmiers tressées. Nous croisons même une barque qui hisse fièrement le drapeau suisse. Nous demandons à son propriétaire d'où vient ce drapeau, et devinez la réponse... du Ghana! Nous lui montrons le nôtre sur les plaques, mais nous ne sommes pas sûrs qu'il ait bien compris.
La piste sablonneuse est défoncée, de grands trous remplis d'eau rougeâtre demandent un peu de patience et d'agilité à la conduite. Le bus est recrépi jusqu'au pare-brise! C'est bien après que la nuit soit tombée, que les première lueurs de Cotonou se voient au loin. Plus on s'en approche, et plus il y a du monde, de l' animation, des fêtes, des maquis et des petits bars. Ah, le calme de Grand-Popo est derrière nous, mais quelle ambiance!
Inscription à :
Articles (Atom)