Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
mardi 14 décembre 2010
Petit (re)Tour d'horizon
Grâce à la fondatrice Flora Hazoumé et le responsable Berenger, la salle informatique tourne à merveille. Lors de l'inauguration, ce dernier a invité les élèves et a donné un cours en public. L'occasion de constater une fois de plus ses qualités d'enseignant et sa motivation. Le programme par niveau est établi. Le moment est venu, pour Steph, de laisser "son bébé" entre de bonnes mains! Une deuxième salle d' informatique est déjà prévue, mais il reste encore un peu de travail...
la déco du salon, elle cartonne! |
Nous rencontrons le nouveau responsable de Jéricho et nous réjouissons de l' ouverture prochaine de cette magnifique bibliothèque.
Vanessa, fraîchement arrivée de Suisse, aura le temps de passer dans les classes et faire venir les élèves dans ce lieu de lecture avec certainement de nouveaux lecteurs à inscrire. C' est en tout cas ce que nous souhaitons de tout coeur.
Une dernière visite à Toyoyomé. Directeur, enseignants, membres de l'APE, tout le monde est là pour une dernière rencontre. On les encourage vivement à profiter de leur salle de lecture et du matériel à disposition. Cette école sur pilotis est toujours aussi touchante. Les élèves, en classe, travaillent dans un joyeux vacarme. Mais quand le directeur nous introduit pour permettre de filmer, les salutations sont à l'unisson et respectueuses. La joie d'être en classe est contagieuse, Naïla se réjouit tant d'être de retour à Montchoisi, cette fois, elle comprend la chance qu'ont les enfants scolarisés.
La maternelle, Le Petit Poucet, accueille à bras ouverts, les fichiers de pré-écriture et pré-calcul que nous avons plastifier, afin d'éviter le gaspillage du papier et une utilisation à long terme. Il suffit de faire l'exercice au stylo et d'effacer pour l'élève suivant. Cette petite école est gaie, colorée et les maîtresses font un travail énorme. Coloriage des poésies, décorations...
Inscription à :
Articles (Atom)