La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

dimanche 3 octobre 2010

La bibliothèque de Jéricho.



Il y a déjà plus de 2 ans que, sur l' initiative d'Hélène, une bibliothèque a été aménagée par des scouts de Pontarlier à l' école publique de Jéricho, un autre quartier de Cotonou. Nous profitons de son séjour parmi nous pour découvrir avec elle et son amie Ginette ce lieu qui a déjà demandé beaucoup d'énergie et d' investissements. Quelle désolation... Des livres partout, même pas sortis des cartons, de la poussière, un désordre qui nous démoralise tous, par contre, c'est une joie de découvrir que près de trois cents lecteurs réguliers fréquentent ce lieu. De plus , les classes viennent aussi sur temps d'école.
Cela fait une année que cette bibliothèque est tenue par un enseignant déclassé (qui ne peut plus travailler), malade et non volontaire. Et pourtant il a été à bonne école, Gaëlle, enseignante à Yverdon, est venue lui prêter main forte durant 2 mois. Infatigable, elle a pris de nouvelles inscriptions, organisé des ateliers de lecture, répertorié des livres, fait un inventaire sur l'ordinateur et bien expliqué comment gérer la gestion des livres et des prêts. Une jeune fille passe pour  un prêt de livre, cela nous encourage pour remettre les lieux en état. Mais par où commencer... Quelques jours de réflexion s' imposent.
Un premier rendez-vous avec l'inspecteur des enseignants  est nécessaire pour faire évoluer cette situation. La solution de remettre quelqu'un d' autre s' impose et l' inspecteur s' engage à trouver une personne compétente. Il cherche un enseignant qui n' a pas de travail en classe , avec une demande pour accueillir des bibliothécaires  en formation pour le soutenir dans sa tâche. Il nous reste plus qu' à attendre...
Ici c' est normal, sauf que nous on n' est pas vraiment habitués.
Alors en attendant on prend le taureau par les cornes. On définit une zone jeunesse , on met les livres pour enfants à leur hauteur , on trie une nouvelle fois tous les romans par ordre alphabétique ( fini les M eu milieu des B, les S entre les C,etc...) , on classe les nouveaux, on nettoie poussière et...insectes! Naïla et Malo nous aident beaucoup, merci. Natascha s' amuse de revoir toutes ses lectures de jeunesse ! 
On se rend compte de tout le travail qu'ont fourni les scouts au départ, en ouvrant les cartons et organisant cette bibliothèque, bravo! 
L' école, quand à elle, fait peau neuve, les volets sont peints, les classes remises en ordre. La rentrée approche. C'est le 4 octobre au Bénin, alors qu'en Suisse  on est déjà bientôt aux vacances d'automne. En fait c'est drôle, plus on avançait dans notre voyage, plus la date de la rentrée était tardive.

Le président de l'association des bibliothécaires, sollicité pour débattre des possibilités de fournir des stagiaires, accepte un rendez-vous sur place. Visite des lieux et là surprise! Alors que nous travaillons d'arrache-pieds depuis 3 jours, il nous annonce que le classement n'est pas conforme et qu'il faut tout remanier! On est un peu dégoûtés, déçus, et prêts à tout laisser en plan...
Mais on comprend parfaitement leur point de vue. Il nous propose un partenariat, lui en trouvant les stagiaires et nous en payant!!! C'est toute la difficulté, nous souhaiterions qu'ils puissent aussi s'investir, dans la mesure de leurs possibilités, et pas juste être demandeurs. Donc sans nouveau système de rangement, sans sous, pas d'aide... Mais nous sommes sûrs d' avoir été bien entendus.
Ce n'est pas grave, le système mis en place fonctionne également à merveille et le bon vieux système de classement par ordre alphabétique aussi !
Pour nous, pas de soucis, on va pouvoir continuer sur notre lancée, terminer notre travail. Et on attend de connaître le nouveau responsable pour passer le témoin.
Mercredi 6 octobre 2010: Super nouvelle, le Président de l'Association des Bibliothécaires a déjà trouvé cinq stagiaires volontaires, Houéfa, Excellence, Carhel, Yves et Roguy et en un temps record. Nous le remercions infiniment. Dès demain, jeudi, ils seront à pied d'oeuvre sur place pour répertorier les livres sans totalement remettre en question le travail déjà fait. Nous nous réjouissons de collaborer avec eux.