La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

mercredi 8 décembre 2010

INAUGURATION DU CENTRE INFORMATIQUE ST-ETIENNE


Ecole le Petit Poucet de Mme Flora HAZOUME 
sis au Camp Guézo à Cotonou

Excellences, Messieurs les ambassadeurs,
Madame la Fondatrice du Petit Poucet,
Monsieur le Chef de la circonscription scolaire Begamey,
Monsieur le Directeur Départemental des écoles privées,
Messieurs les Inspecteurs pédagogiques,
Mesdames les Directrices,
Chers enseignants, Chers amis, Chers invités,

C'est une grande joie de partager avec vous tous ce matin le fruit de mon projet, débuté il y a plus d'une année maintenant. Mon épouse se joint à moi pour vous transmettre toute ma gratitude et ces quelques remerciements aux différents intervenants.

Cette magnifique salle a pu voir le jour grâce à l'entraide et la solidarité bénino-suisse. Vous avez tous joué un rôle important dans les différentes actions que mes parents,  Hélène  et Luigi Baggiolini-Bettex ont mené à bien dans votre pays, et je vous en remercie. C'est aussi grâce à eux que je me suis investi avec toute ma famille, ici à Cotonou, car nous avions tous envie de les soutenir et de prolonger leurs bienfaits auprès de la population béninoise.

Votre accueil, votre joie de vivre, et votre éternel sourire nous ont touché. Merci pour tout ce que nous emportons à la maison, des images plein les yeux et le coeur empli d' émouvants souvenirs.

Marie- Angèle Houessinon, a été le premier contact de mes parents au Bénin, elle nous est toujours fidèle et nous la remercions pour cette aide active et rassurante.

Nous avons la chance d'avoir un ange gardien ici au Bénin, Mme Flora Hazoumé.  Elle est toujours présente sur place, récupère le matériel et réorganise sa distribution généreusement. Elle ne ménage jamais ses efforts , nous aide dans chaque situation. C'est encore elle qui m'a offert la possibilité de construire cette salle et accepte de prendre en charge les frais de gestion afin que ce lieu d' informatique vive et perdure au bénéfice des enfants.
Elle a pris soin de nous, comme une mère et nous lui en sommes infiniment reconnaissants.  Merci Chère Flora.

Nos remerciements respectueux vont également à Son Excellence l'ambassadeur, M.Samuel AMEHOU par lequel, Madame Hélène a pu avoir des contacts au ministère des affaires étrangères. 
   
Si je dis nous, c'est parce que je n'oublie pas mes partenaires suisses sans qui tout cela n'aurait jamais pu voir le jour.
Je tiens donc à tous les remercier.

Malo et Naïla, nos enfants, qui avec leurs amis, nous ont aidé aux préparatifs, et ont accepté de les quitter pour de longs mois pour nous suivre dans notre désir d'apporter un peu de solidarité. Ils nous apportent une aide précieuse au quotidien dans notre vie africaine. Notre fille a même dû continuer ses études seule, à la maison. Bravo!

Ma famille et celle de mon épouse, qui nous attendent patiemment en Suisse depuis 5 mois. 
Mes amis, qui nous ont aidés au service de table, en cuisine, à la décoration, ainsi qu'à la préparation du véhicule qui nous a emmené jusqu'à vous, écoutés attentivement et écrits tant de messages encourageants. 
Nos collègues, enseignants, qui ont  préparé la salle du repas de soutien et nous ont donné du matériel. 
La commune de Chavornay, où nous vivons, qui nous a mis à disposition la grande salle du village. 
Nos voisins et connaissances, tous ont pris part au souper de soutien, acheté, vendu les billets de tombola et ainsi financé l'aboutissement de ce que nous fêtons aujourd'hui. 

Mille MERCIS à vous tous.

Les ordinateurs sont un don d'un ami, Philippe, enseignant en école professionnelle et de la banque genevoise Lombard Odier. Merci beaucoup.
Et je n'oublie surtout pas Lucien, l'informaticien, génie en la matière, avec lequel j'ai passé des heures, des journées dois-je dire, à mettre en réseau les ordinateurs, afin que tout arrive complet et prêt à l'emploi. C'est encore lui qui nous a trouvé et payé un HUB, pièce maîtresse du système, pour remplacer celle qui venait de rendre l'âme suite à une pointe de courant mi-octobre. Aussitôt l'information transmise, la pièce me fut livrée depuis la Suisse dans la semaine....  Un grand coup de chapeau, Monsieur LULU!

Dans  même temp, à Cotonou, M. Blaise Francisco, montait les murs et aménageait la salle selon les plans que j'avais établis. Je le remercie pour cette construction parfaitement réalisée. Elle répond aux besoins exigeants d'un tel équipement. Merci beaucoup Blaise.

Je tiens à vous présenter, M. Berenger Sinzogan, responsable de la salle informatique. Il a suivi l'installation depuis le début, connaît toutes les pièces de cet immense puzzle. Il a déjà commencé la formation des maîtres et des élèves avec un programme bien élaboré, adapté aux demandes et besoins de chacun. Motivé, volontaire, ses grandes connaissances lui permettent la maîtrise de cet outil technologique. Il est exactement la personne à qui je désirais passer le témoin.

Je repars donc en Suisse confiant, heureux du savoir que ces machines pourront apporter aux enseignants et enfants béninois, avec un petit pincement au coeur certes, mais certain que mon investissement ne s'arrêtera pas là et pourra se reconduire.

Stéphane  BAGGIOLINI