La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

mercredi 3 novembre 2010

La saison des pluies est finie...

C' est chez nous!
A l' heure où les nuits se raccourcissent certainement en Suisse, nous ne sommes pas mécontents de manquer le triste mois de novembre. Ici, pas de brouillard, mais de la chaleur... Un peu trop, d'ailleurs au goût de certain! L'avantage est que la maison pourra peut-être sécher un peu et nos affaires aussi. Nos oreillers ont moisi, nos trousses de toilette avec. On respire brise-humide avec nos habits et nos matelas on en parle pas! Et on espère voir partir petites bêtes, fourmis qui accompagnent nos mets et nos nuits...
Après l'épisode du camion-pompier, vient celui  du tôlier. En réparant notre bus défoncé, il l'a tout simplement fait brûler! Résultat: une paroi, les sièges arrières, armoire et rideau à refaire, sans oublier la vitre cassée... On nous en a trouvé une au Nigéria, ce qui nous permet à nouveau de nous déplacer en sécurité. Bref, dans le bus, on à l'impression d'être autour du feu à griller un bon cervelas, ça change du moisi!
La centre informatique a trouvé son responsable, Berenger. Il est engagé à 100%, car l' occupation de la salle sera comble. Les élèves du Camp Guézo, ainsi que l'école publique arriverons bientôt. Steph se réjouit du bon fonctionnement et ... imagine déjà organiser, depuis la Suisse, d'autres centres , car la demande est forte. 
La présentation des boîtes de lecture continue, est c'est un réel plaisir d' enseigner dans une classe de 40 élèves attentifs et participants avec joie. C' est aussi l' occasion de faire connaître notre continent et d'apprendre à découvrir le leur.



On s'amuse à regarder la leçon de gymnastique, très bien menée, un peu comme à l' armée, à la baguette et en chanson: "Youpi ya ya youpie youpie ya ...Il descend de la montagne sur son cheval de bois, il descend de la montagne sur son cheval de bois..."!!! On demande si c'est un chant béninois, "eh bien oui!", sauf que nous on se pose encore  la question "Mais où se trouve ces montagnes?". Il y a bien quelques petits monts au nord du pays, mais il faut tout de suite ôter de son esprit nos belles Alpes!



Samedi, on organise une nouvelle bibliothèque à Sègbouhè. Les étagères ont été commandées et les villageois s' investissement beaucoup dans ce projet en payant le 25%. Comme on sait que leurs moyens sont restreints, on apprécie à sa juste valeur ce geste qui leur permet aussi de s' approprier cet espace ouvert à tous.De plus, les enseignants seront à l' oeuvre avec nous. On se réjouit de ce moment de partage.