Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
samedi 21 janvier 2012
Grâce à votre soutien, 100 calendriers ornent cuisine, corridor ou bureau et notre projet avance à grand pas! Merci à vous tous.
Sur le terrain, les nouvelles sont bonnes. L'automne dernier nous avons visité plusieurs autre écoles.
Sègbohouè
Tous les enseignants travaillent, le directeur nous accueille au bureau. Il n’a visiblement plus de classe à tenir, son personnel enseignant étant au complet. Un effectif de 171 élèves se répartissent dans les 6 classes, ce qui fait un effectif correct pour chaque enseignant.
Chaque enfant reçoit une ardoise, qui sera matériel de classe ainsi que 5 crayons de couleur pour eux cette fois-ci. M.Gninou explique clairement le système.
Nous sommes heureuses de voir que les classes sont en ordre, aménagées (tableaux, mobilier) et parfois joliment décorée. Et il y a même de la végétation dans les plates-bandes. Une ambiance harmonieuse y règne. La classe d’ Arnaud fait plaisir à voir, des affiches ornent les murs, les enfants chantent et même rient aux éclats.
La bibliothèque compte 129 cartes d’électeurs. Arnaud a ouvert cet été. Il tient un livre pour les emprunts. Ce lieu d'accueil est également fréquenté par des collégiens.
La suite serait de pouvoir offrir une série de manuels africains, notamment les livres qui sont au programme officiel.
Toyoyomé La bibliothèque est ouverte entre les heures, les élèves peuvent y venir librement selon leurs dires. Au vu du rangement, nous pensons que les élèves peuvent en profiter. Nous n’intervenons pas dans le rangement de peur de les bloquer avec une contrainte de classement, le but premier étant d’ouvrir un livre et le plaisir de lire. Cette construction qui a vu le jour grâce aux fidèles donateurs d'Hélène et Luigi Baggiolini fait le bonheur dans ce quartier défavorisé de Cotonou et permet à ce peuple de pêcheurs de continuer à vivre sur l'eau et garder leurs traditions tout en accédant aux connaissances, même si le chemin est encore long. Mais ne dit-on pas que le changement vient des jeunes.. ?
L'école maternelle du Petit Poucet
Toujours par souci d'améliorer la qualité de l’enseignement dispensé dans leurs classes, la Directrice et les enseignantes du l’école maternelle du Petit Poucet prennnent avec plaisir du temps pour découvrir le nouveau matériel, lotos, jeux de société,...,envoyés depuis la Suisse. Alors Sabine et Mathilde proposent, jouent, expliquent les règles, exploitent les jeux et comme d’habitude... sont à l’école!
Et elles nous offrent aussi la possibilité de partager avec les élèves la découverte du dessin aux crayons à l’eau. Un pur moment de plaisir qui nous permet toujours de nous rendre compte des différences entre deux continents et d’apprécier les avantages de chacun.
C’est dans ce même bâtiment que viendra une des deux salles informatiques, mais sera au programme du CP au CM2.
Inscription à :
Articles (Atom)