Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
dimanche 15 août 2010
Le Siné-Saloum, dans le delta des fleuves Siné et Saloum
Comme notre ami Johnny vit dans cette réserve naturelle, nous voici embarqués à bord de sa pirogue, c'est d'ailleurs le seul moyen de circuler dans ce delta. Beaucoup de villages sont coupés du monde.
Ce parc national de 180'000 hectares possède une mangrove qui abrite une faune riche et variée. Nous avons la chance de voir, de près, un banc de dauphins, remontant le fleuve pour mettre bas. Des chacals qui chassaient les pélicans sur la plage. Et toutes sortes d'oiseaux, martins-pêcheurs, cormorans, aigrettes, flamands rose. tisserins gendarmes,... La pêche n'a rien donné, mais les lignes se sont emmêlées! Malo était content, bien que nous aurions eu plaisir à voir un barracuda. Notre piroguier Sido (c'est facile juste après fa, sol et la il y a moi !!) est un véritable artiste à travers les bancs de sable lorsque nous rentrons et que la marée est descendante.Un seul canal est praticable pour les grands bateaux, c'est le passage jusqu'à Kaolack pour aller charger les arachides et le sel.
Dans cette ville se trouve le plus grand marché couvert de l'Afrique de l'Ouest, mais comme elle est très polluée, infestée de moustiques et où sévit encore le choléra, nous passerons notre chemin.
Ils vivent de la pêche avec de tous petits moyens. Tout est bon: langoustes, crevettes, crabes, huîtres collées au racine de palétuviers, soles, sardines, divers gros poissons dont on ne se souvient plus tant il y en a. Avons fait le chemin jusqu'à Dionouar en passant par Djifer, village où il vit avec sa femme et sa fille, après des années de dur labeur en Europe.
Dans cette ville se trouve le plus grand marché couvert de l'Afrique de l'Ouest, mais comme elle est très polluée, infestée de moustiques et où sévit encore le choléra, nous passerons notre chemin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
SALUT
RépondreSupprimerJ'ESPERE QUE TU VAS BIEN! MOI JE VAIS SUPER BIEN JE ME REJOUIS DE RETOURNER A L'ECOLE!
GROS BEC NATHAN
Coucou Natascha!
RépondreSupprimerC'est trop géniaa de pouvoir suivre votre aventure! J'espère que tout se passe bien, que les moustiques se tiennent à distance et que votre super bus tient le coup!
Nathan a voulu t'envoyer un message et c'est même lui qui l'a tapé!
Gros bisous
Marinette
Bonjour en cherchant des infos sur les Iles du Saloum je suis tombé sur votre blog ,mon nom est sangomar faye je suis de l'ile de Dionewar mais vivant en Espagne ,je suis aussi l'animateur d'une page facebook pour le compte du Comité de suivi des Iles du Saloum qui est une association créee depuis 1991 dont le but est d'apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les populations de ses contrées liés à l'Enseignement et à la Santé ,le comite de suivi de ses iles cherchent aussi des apports en ordinateurs et autres materiel de Santé pour lutter contre contre le désenclavement ,je vous laisse le site j'èspère que vous allez le visitez ,et compte avoir de vos nouvelles très bientôt,merci:https://www.facebook.com/pages/Comite-de-Seguimiento-de-las-Islas-del-Saloum/392589197499283?ref=hl#!/pages/Comite-de-Seguimiento-de-las-Islas-del-Saloum/392589197499283,ou Comite de seguimiento de las islas del Saloum,bien que étant en Espagnol.
RépondreSupprimer