Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
samedi 2 octobre 2010
Centre informatique St-Etienne
La salle informatique
Le premier travail consiste à chercher les cartons soigneusement gardés par la directrice de l'école et bien sûr de les trier. Matériel informatique, scolaire, jeux, stylos, crayons, il y en a des fournitures à distribuer!
Mme Flora Hazoumé nous présente Kadiri, professeur d'anglais, qui souhaite dispenser l' enseignement, une fois que nous serons de retour en Suisse. En une semaine, tout prend gentiment forme, les postes sont reliés les uns aux autres, et branchés. Pour ce qui est de la disposition, elle convient parfaitement. Steph en profite pour faire connaître les pièces détachées d'un ordinateur à Kadiri, car du matériel de rechange a été prévu en cas de panne. Pas facile quand on a jamais ouvert une machine. Tout est compté, étiqueté et soigneusement rangé en cas de panne, il y a un stock de pièces détachées.
Une visite de chantier est souhaitée par l'entrepreneur, constructeur de la salle, Blaise, le rendez-vous est agendé, mais pas d'entrepreneur sur site... Stéphane est très content et commence vraiment à découvrir le sérieux de ce personnage. Il fixe une nouvelle entrevue qui tourne rapidement au vinaigre, lorsqu'il lui montre quelques petits soucis de fonctionnement comme, les prises électriques qui ne tiennent pas au mur, les interrupteurs qui sont inversés, le carrelage qui sonne creux à certains endroits, les raccords électriques faits avec de la toile isolante, quelques champignons sur les bordures de fenêtre car le bois n'est pas traité correctement.....
L'entrepreneur lui annonce que l'électricien viendra faire les réparations, pour ce qui est du menuisier, il a trop de travail et ne peut pas venir. On s' organise donc autrement pour faire scier les planches souhaitées afin de ne pas devoir mettre les unités centrales à même le sol.
Le lendemain, l'électricien est là ! Chouette, Stéphane se réjouit car il a l'air sérieux. Il doit malheureusement vite déchanter, il ne se présentera ni le jour suivant, mais seulement le surlendemain, et avec 2 heures de retard.
Puis une nouvelle excuse, il doit aller acheter deux prises et trois dominos. Du coup, on ne le voit plus de la journée et ........ de la semaine!
Stéphane tente de le contacter, mais il reste injoignable. On commence à se douter qu'il n'a pas été payé pour tout le travail effectué, du coup un certain malaise s'installe avec l'entrepreneur et l'on comprend mieux le peu de volonté qu'il met à l' ouvrage. Peut-être en est- il de même pour le menuisier...
Puis, c'est les coupures d'électricité à répétition, tous les matins c'est la même question: » Y aura-t-il du courant cette journée ? » Les plombs vont finir sauter chez Stéph qui commence à chauffer. De plus, lorsqu'il décide de prendre les choses en main, Stéph constate que la tension de sortie à la prise n'est que de 156 volts au lieu des 220 volts nécessaire. Il décide d'acheter un régulateur de tension, qu'il va chercher dans le marché couvert de Dantokpa, véritable fourmilière, où l'on trouve absolument tout, du câble électrique, au canard sur patte en passant par les carottes et les culottes.
Il souhaiterait tout de même tester toute la salle avant la rentrée. Grosse inquiétude.
Bref un bon jeu de patience... pour un hyperactif de naissance!
Heureusement, il y a la bibliothèque de Jéricho qui va nous occuper quelques jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire