La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

dimanche 27 novembre 2011

Une idée de cadeau de Noël ?


Voici le calendrier African-Puzzle 2012 "Enfants du Bénin et leur quotidien"


Afin de financer la mise en place de deux salles informatiques à Cotonou, nous vous sollicitons pour une récolte de fonds.
Le projet avance déjà ! Cet automne nous avons concrétisé sur place, les démarches pour trouver un partenariat avec le 6 ème arrondissement où nous avons demandé la mise à disposition d’une salle proche de plusieurs collèges dont celui de Jéricho où est déjà implantée la bibliothèque Biblio-Bénin, ce lieu de lecture fruit de l’entraide franco-suisse. Cette démarche entre évidemment dans notre politique de partenariat, où chacun participe avec ses possibilités.

L’objectif est cette fois-ci de faire profiter les élèves du secondaire et du primaire du quartier. Les autorités sont très intéressées, car la demande pour des cours informatiques est de plus en plus forte au sein des collèges. 
En attendant, les ordinateurs sont en notre possession en Suisse pour la mise en réseau. Ils partiront au printemps par container.
Il nous faudra alors payer le transport du matériel, l’aménagement de la salle et assurer son bon fonctionnement. Nous nous rendrons sur place l'été prochain pour la mise en route et former les nouveaux responsables.
Pour les dernières nouvelles, les élèves du centre info St-Etienne fréquentent toujours avec autant de plaisir les cours donnés par Bérenger Singozou, responsable depuis sa création.
Ce dernier s'est également spontanément proposé pour la préparation des nouvelles salles.

Vous pouvez commander le(s) calendrier(s) au prix de 30.- directement sur notre mail jusqu’au 30 novembre (en n'oubliant pas de nous mentionner le nombre désiré), nous vous le livrerons dès sa réception. La pièce jointe vous permet de le visualiser, son format est de 22/28 centimètres, imprimé sur papier glacé. 

Nous vous remercions pour votre soutien précieux .

Pour vos dons,   Raiffeisen Yverdon 10-9374-7 mention African Puzzle IBAN : CH60 8047 2000 0059 4815 0 Merci

Les préparatifs


Centre informatique pour tous...
Plusieurs démarches sont mises en route:

  • Afin de faciliter les démarches sur place, Constant, notre ami cycliste, a accepté de nous aider sur place et d'assurer le suivi. Il va inscrire l'association au registre, ce qui demande plusieurs formalités administratives qui sont en cours.
  • Pour le local, nous avons rencontré ensemble le chef d’arrondissement du 6e arrondissement de Cotonou, c’est-à-dire dans le quartier de Jéricho. Nous avons demandé un local sain, dans un lieu sécurisé. Cette option présente l’avantage de laisser l’accès à plusieurs collèges sur temps d’école et les mercredis/samedis pour le primaire. Un centre existe déjà, mais uniquement pour la formation d’adultes. Il est très intéressé et nous a promis de prendre en considération notre demande rapidement et de faire tout son possible. Nous lui avons fourni une demande écrite et attendons de ses nouvelles. Côté budget, une cotisation (env. 2000 FCFA) serait prise dans l’écolage pour les secondaires, ce qui assurerait une rentrée d’argent. Mais il faudrait envisager deux responsables car le taux d’occupation dépasserait un 100% d’activité. Et à nous de prévoir que l’ Etat prenne, par la suite, en charge le salaire des enseignants. D’où notre démarche de reconnaissance.


  • En Suisse, les ordinateurs sont en préparation. Il faut à nouveau les mettre en réseau et les préparer avant de les faire partir par container. Un méli-mélo de fils et une bonne dose de patience...



mercredi 23 novembre 2011

De retour du Bénin...

Quel plaisir de retrouver le Bénin, nos amis et toutes ces écoles où nous avons passé d' agréables heures en compagnie des nombreux élèves. Comme si nous étions de retour à la maison...  La bonne humeur, le sourire, l'humour des gens, Cotonou et sa vie débordante, la musique, les zems, les fruits exotiques, la chaleur et l' humidité, la liste est longue.  Et avec en plus, le bonheur de le faire partager à nos amies Sabine et Mathilde.
Au camp Guézo, le centre info St-Etienne remporte toujours autant de succès. Rien n'a pas changé. Ni le plaisir des élèves, ni la motivation et l'engagement du responsable. Il n'y a pas encore eu besoin de réparer ou changer des pièces, tout fonctionne comme une bonne horloge suisse!!!
C'est en premier les classes du CM2, CM1, CCE2 et CE21 qui profitent des cours toujours dispensés par Béranger.
Nous voilà donc rassurés quant à la bonne utilisation et la durabilité de l'investissement en matériel et temps que vous, partenaires, et nous avons fourni. Nous sommes plus motivés que jamais par de nouveaux projets.

Le 18 octobre, un violent orage emporte la toiture de l' école primaire. Imaginez un toit de tôle qui s' envole et retombe dans la cour. Par bonheur les élèves s' étaient tous mis à l' abri dans les classes. Résultat: une chance inouïe, mais aussi beaucoup de frais pour remettre au plus vite les 2 classes touchées à l' abri. La fondatrice, Mme Flora Hazoumé, a tout mis en oeuvre et en une semaine les locaux étaient à nouveau utilisable. En attendant le centre info et la cantine ont fait office de salle de classe.

mercredi 21 septembre 2011

44 ordinateurs pour Cotonou

Les ordinateurs sont en notre possession!
Comme promis, 44 ordinateurs soigneusement emballés, préparés selon notre demande (Open Office, Thunderbird, The Gimp, 7 Zip, Acrobat Reader, PDF Creator, CD Burner Xpro, Dia), nous ont étés gracieusement offert par le ville de Lausanne (http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=35458).
Nous les félicitons du sérieux de cette action et les remercions infiniment  pour la confiance qu'ils nous témoignent.
Par souci de bien faire, nous avons dû remplir un dossier très complet concernant la destination, l'utilisation, les bénéficiaires des ordinateurs et bien sûr, l'alimentation et le suivi.
La bonne nouvelles c'est que ces ordinateurs sont tous à écran plat, ce qui diminue sensiblement les coûts  d'envoi. L'étape suivante est de les configurer en réseau avant de les remettre dans leur emballage d'origine pour les envoyer.
Dans un même temps, il faudra organiser sur place, à Cotonou, la salle informatique et sa maintenance.
Nous serons présentes, comité 100% féminin pour cet automne, en octobre, afin de finaliser les arrangements concernant de la mise à disposition du local et évaluer le coût des travaux d' aménagement. Hélène Baggiolini, habituée à ce genre de négociation, oeuvre déjà sur place en ce moment même.







samedi 11 juin 2011

Rendez-vous au marché d' Orbe

Afin de faire connaître notre association, 
nous serons à Orbe de 8h à 12h sur la place du marché au centre de la ville

le jeudi 16 juin et le samedi 18 juin 2011 
pour vendre des pâtisseries.
Nous vous accueillerons avec plaisir pour vous expliquer l'avancée de nos actions au Bénin et partager le verre de l' amitié.

mardi 12 avril 2011

Association AfricanPuzzle

Statuts de L' Association African Puzzle

Article 1: Nom
African Puzzle est une association sans but lucratif, régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse
Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.

Article 2: Siège et durée
Le siège de l'Association est situé en Couvalau 13 à Chavornay dans le Canton de Vaud.
Sa durée minimale est de deux ans.

Article 3: Buts
African Puzzle poursuit les buts suivants:
L'Association a pour but la récolte de fonds et de dons matériels afin de favoriser l'accès à la scolarité des enfants béninois, améliorer la qualité et les moyens d'enseignement, par des aides ponctuelles, des constructions, des aménagements ou toute autre action visant ce but.

Article 4: Ressources
Les ressources de l'association proviennent :
  • de dons et legs;
  • du parrainage
  • de subventions publiques et privées;
  • d'actions de soutien, de ventes diverses;
  • des cotisations versées par les membres
  • de toute autre ressource autorisée par la loi.
Les fonds sont utilisés conformément au but social. 

Article 5: Membres 
Peuvent prétendre à devenir membre toutes les personnes physiques ou morales ayant fait preuve de leur attachement aux buts de l'Association à travers leurs actions et leurs engagements.
Les demandes d'admission sont adressées au Comité. Le Comité admet les nouveaux membres et en informe l'Assemblée générale.
Les démissions doivent être adressée au Comité par écrit.Le membre démissionnaire continue de payer sa cotisation jusqu'à la fin de l'année en cours.
Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en son nom.
Toute responsabilité personnelle de ses membres est exclue.
Article 6: Organes
Les organes de l'Association sont :
  • L'Assemblée générale
  • Le Comité
  • L'organe de contrôle des comptes

Article 7: L'Assemblée générale
L'Assemblée générale est le pouvoir suprême de l'association. Elle est composée de tous les membres.
Elle se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle peut, en outre, se réunir en session extraordinaire chaque fois que nécessaire à la demande du Comité ou de 1/5ème des membres.
L'Assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents.
Le Comité communique aux membres par mail ou par courrier la date de l'Assemblée générale ainsi que l' ordre du jour au moins 2 semaines à l'avance. 

Article 8: Rôle de l'Assemblée générale
L'Assemblée générale:
  • prend note des nouveaux membres;
  •  élit les membres du Comité et l'organe de contrôle des comptes;
  • prend connaissance des rapports et des comptes de l'exercice et vote leur        approbation;
  • approuve le budget annuel;
  • fixe le montant des cotisations annuelles;
  • décide de toute modification des statuts ou de la dissolution de l'association.


Article 9: Président
L'Assemblée générale est présidée par le Président ou en son absence par un membre du comité.

Article 10: Votations 
Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du Président compte double.
Les décisions relatives à la modification des statuts et à la dissolution de l'association ne peuvent être prises qu'à la majorité des 2/3 des membres présents. 
Les votations ont lieu à main levée. A la demande de cinq membres au moins, elles auront lieu au scrutin secret.

Article 11: Ordre du jour
L'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle, dite ordinaire, comprend nécessairement:
  • L'approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée générale;
  • le rapport du Comité sur l'activité de l'association pendant la période écoulée;
  • les rapports de l'organe de contrôle des comptes;
  • l'approbation des rapports et comptes;
  • la fixation des cotisations;
  • l'adoption du budget;
  • l'élection des membres du Comité et de l'organe de contrôle des comptes;
  • les propositions individuelles. 

Article 12: Le Comité
Le Comité est autorisé à faire tous les actes qui se rapportent au but de l'association. Il a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires courantes.
Le Comité est constitué  au minimum de 5 membres élus par l'Assemblée générale. Il est composé du Président, du Vice-Président, du Secrétaire, du Trésorier et d' un membre.
La durée du mandat est de une année renouvelable.
Il se réunit autant de fois que les affaires de l'association l'exigent.
Les membres du comité agissent bénévolement et ne peuvent prétendre à aucune indemnisation.

Article 13: Les compétences du Comité
Le Comité est chargé:
  • de prendre les mesures utiles pour atteindre le but fixé;
  • de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires;
  • de prendre les décisions relatives à l'admission et à la démission des membres;
  • de veiller à l'application des statuts et d'administrer les biens de l'association;
  • d'assurer le suivi du travail et l'utilisation des fonds de manière judicieuse;
  • administrer les biens de l'association.

Article 14: Modification des statuts
La modification des statuts ne peut avoir lieu que sur décision d’une Assemblée générale avec une majorité des deux tiers des personnes présentes ayant le droit de vote et pour autant que cette demande de modification figure à l’ordre du jour.

Article 15: Dissolution
Contacts La dissolution de l'association ne peut être décidée que sur la demande du Comité ou de la moitié des membres, lors d'une assemblée extraordinaire. La décision de la dissolution exige l’approbation des deux tiers des personnes présentes ayant le droit de vote. 
En cas de dissolution, l’Assemblée générale se prononce sur l’utilisation de la fortune de l’Association en faveur d'une aide humanitaire visant un but analogue à celui de l'association et bénéficiant de l’exonération de l’impôt. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur profit en tout ou partie et de quelque manière que ce soit.

Article 16: Signatures
L'Association est valablement engagée par la signature collective du Président et, du secrétaire ou du trésorier.

Article 17: Ratification
Les statuts ont été adoptés par l'Assemblée générale constitutive du 19 février 2011. Les statuts entrent en vigueur immédiatement.
Article 18: Exercice annuel
L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.


Les présents statuts ont été adoptés par l'Assemblée générale constitutive 
du 19 février 2011 à Chavornay.

mardi 5 avril 2011

Merci à vous tous!


C' est par une belle soirée de printemps que notre association African Puzzle a organisé une fondue géante pour son repas de soutien. Créé depuis notre retour d'Afrique, notre association souhaite récolter des fonds et du matériel pour améliorer le quotidien des écoliers béninois, la qualité de l'enseignement et développer la formation des jeunes ainsi que faire découvrir la lecture par le biais des bibliothèques et offrir la possibilité de se familiariser avec l'outil informatique. Une solidarité suisse qui a déjà permis des merveilles! D'où l'envie pour nous de continuer cette oeuvre caritative. 
Cette soirée a été soutenue par la boulangerie Court à Chavornay, qui a offert le pain, par la laiterie Chuard à Ballaigues pour le fromage, par la commune de Chavornay qui a, une fois de plus, gracieusement mis la salle a disposition, et Mmes Khayata et Cruchet  pour le dessert. Un grand merci à ces généreux donateurs pour leur précieux soutien.
Les 95 convives ont eu loisir de découvrir en films et images la vie scolaire dans différentes écoles primaires, de se laisser emporter par la bonne humeur et le sourire des enfants, mais aussi de constater les conditions difficiles dans lesquelles les maîtres doivent enseigner et le peu de matériel à leur disposition.   
Bien que le temps eu été propice à la grillade, notre plat national a réuni petits et grands autour des caquelons. La fondue a été réalisée par Monsieur Pierrehumbert dans un chaudron aussi grand que celui des familles africaines pour leur pâte quotidienne!
Si vous êtes sensible à notre action, vous pouvez y participer en rejoignant l'association ou par un don sur le compte African Puzzle 10-9374-7. 
Nous collectons également des livres pour enfants, ainsi que les bandes-dessinées destinées aux lieux de lecture ouverts à tous. 
Plus de plus amples renseignements, nous vous répondons volontiers au 024/441.31.48 ou par mail:sbaggiolini@yahoo.fr

samedi 12 février 2011

Repas de soutien

Avant de tourner la page de l’hiver, nous souhaitons partager avec vous un peu de cette chaleur africaine qui nous a tant émus. Nous vous proposons donc
une fondue geante
dès 19h00
le 2 avril 2011 à la grande salle de Chavornay.
Ce sera aussi l’occasion de vous montrer en images et en films, la vie au Bénin, ses écoles et surtout les bienfaits de cette collaboration entre pays, ainsi que toute la reconnaissance qu’ils ont pour nous tous. Puis de vous présenter les projets à venir.
Alors si le coeur vous en dit, prenez vos caquelons, réchauds, services et couverts (vous pouvez également amener de quoi agrémenter votre repas) et

inscrivez- vous soit:

par téléphone (024/441.31.48) 
par sms (078/682.06.40)                

avant le 10 mars 2011, en n’oubliant pas de mentionner le nombre de participants.
Nous nous chargerons de la fondue, du pain, des boissons chaudes, crème, sucre, tasses et verres. Des boissons froides, vin blanc et rouge seront vendus au bar.
Pour financer la soirée, nous vous demandons une participation de 25.- par adulte et de 15.- par enfant (jusqu’à 12ans).
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux !

dimanche 16 janvier 2011

L'aventure continue...

Notre centre informatique St-Etienne à Cotonou fonctionne à merveille et répond à un réel besoin. Il permet également une meilleure qualité de l'enseignement et offre de nouveaux moyens didactiques pour les maîtres. Cette salle tant prisée, fait beaucoup d'envieux parmi les nombreux collèges de Cotonou et la demande est forte. 
Nous sommes donc à la recherche d'ordinateurs afin de pouvoir créer un nouveau centre, toujours à Cotonou, dans une école publique de 2000 élèves. Pour nous assurer du bon fonctionnement de cette salle, nous les mettons en réseau en Suisse, puis les envoyons avec tout le matériel nécessaire, pièces de rechange comprises.
Les écrans, souris, claviers et tours sont entièrement révisés avant leur mise en réseau et leur expédition par container.
Si vous connaissez une entreprise, une école, une banque ou qui que ce soit qui change son parc informatique, nous vous remercions de pensez à nous. Il est bien clair que nous nous déplaçons volontiers. Il y a une grande reconnaissance de la part des Béninois et elle fait chaud au coeur. Eh, oui l'aventure continue! 

samedi 1 janvier 2011

Notre bus est arrivé... entier!

Grâce à un site de la communication marine, nous avons suivi notre bus de Cotonou à Amsterdam.  Nous avons  eu quelques petites gouttes de sueur quand le ferry n'a plus annoncé plus sa position durant 5 jours. Par chance, il n' était pas en panne, ni échoué, ni coulé, peut-être juste une grande sieste du commandant...
Nous avions finalement décidé de le reprendre en Hollande, car nous y avons un ami et cela permettait de le récupérer plus vite. C'est d'ailleurs de là qu'il était parti en décembre 2009. Arrivée prévue pour le 27 à Amsterdam, Stéphane prit un vol en direction de Rotterdam le lendemain de Noël, afin de s'assurer d'être sur place à l'arrivée du bateau. Il ne faut pas oublier que notre coffre-bus ne pouvait être ouvert que par lui et ses...10 clés! Finalement il aura fallu un peu de patience, de belles ballades au plat pays, dégustation de fromages et  avant de le récupérer le 28 décembre 2010 le matin.



Une bonne surprise nous attendait à bord, il était intact, presque prêt à quitter le navire. Le docker a bien compris pourquoi il lui aurait été impossible de bouger ce véhicule, car il a fallu à Stéphane près de 20 minutes pour accéder au siège conducteur... Au premier tour de clé, le moteur a démarré, preuve qu'il se réjouissait de rentrer.
Bien que notre ami Chris, prévoyant comme toujours, ait téléphoné deux fois aux douanes, pris rendez-vous pour 7h30 avec le douanier la veille, nous avons dû attendre jusqu'à 10h30 pour que l'on daigne venir contrôler le bus. Nous avons eu suffisamment de temps pour remonter les rétroviseur, tous les feux, ainsi que les clignotants que nous avions démontés à Cotonou de manière à tout retrouver. Après nous avoir fait tout sortir,  ils ont finalement décidé de faire venir un chien. A midi moins dix, la camionnette canine arrivait avec à son bord, le maître chien et ses deux charmants protégés. Premier exercice avec un témoin, placé dans le véhicule afin de localiser la drogue cachée, puis c'est le second service pour le tabac et autres substances particulières avec un autre toutou tout aussi avenant. Inutile de préciser qu'un chien ne s'essuie pas les pattes pour monter dans un véhicule, donc le bourbier sur les sièges et banquettes.
Très contents de leur exercice, les douaniers nous ont donc autorisé à quitter la zone portuaire. En discutant quelque peu avec eux, nous avons appris que plusieurs kilos de drogues avaient été saisis quelques jours auparavant dans des sac de cacao.... C'est vrai que l' Ovomaltine, c'est aussi de la dynamite !!!
Très contents de quitter le port, mais un peu fatigué et gelé par tant d'attente (comme quoi les lenteurs béninoises ont un avantage, il fait y chaud!), nous sommes partis pour visiter Leiden, très jolie ville universitaire, dont l'architecture s'organise autour des canaux typiques de la Hollande.
Puis, départ pour le retour en Suisse, à seulement 932 km de là, avec une météo annonçant pluies givrantes et risques de verglas tout au long du parcours. C'est après 9h30 de route que Stéphane est arrivé à deux heures du matin, tout de même un peu fatigué, mais tellement heureux d' avoir ramené son bijou, initialement prévu pour terminer sa vie sur un autre continent. Comme quoi ce n' est pas la valeur financière qui compte, mais bien les souvenirs qu'il rappelle.