Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
dimanche 27 novembre 2011
Les préparatifs
Centre informatique pour tous...
Plusieurs démarches sont mises en route:
- Afin de faciliter les démarches sur place, Constant, notre ami cycliste, a accepté de nous aider sur place et d'assurer le suivi. Il va inscrire l'association au registre, ce qui demande plusieurs formalités administratives qui sont en cours.
- Pour le local, nous avons rencontré ensemble le chef d’arrondissement du 6e arrondissement de Cotonou, c’est-à-dire dans le quartier de Jéricho. Nous avons demandé un local sain, dans un lieu sécurisé. Cette option présente l’avantage de laisser l’accès à plusieurs collèges sur temps d’école et les mercredis/samedis pour le primaire. Un centre existe déjà, mais uniquement pour la formation d’adultes. Il est très intéressé et nous a promis de prendre en considération notre demande rapidement et de faire tout son possible. Nous lui avons fourni une demande écrite et attendons de ses nouvelles. Côté budget, une cotisation (env. 2000 FCFA) serait prise dans l’écolage pour les secondaires, ce qui assurerait une rentrée d’argent. Mais il faudrait envisager deux responsables car le taux d’occupation dépasserait un 100% d’activité. Et à nous de prévoir que l’ Etat prenne, par la suite, en charge le salaire des enseignants. D’où notre démarche de reconnaissance.
- En Suisse, les ordinateurs sont en préparation. Il faut à nouveau les mettre en réseau et les préparer avant de les faire partir par container. Un méli-mélo de fils et une bonne dose de patience...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire