Ce blog va retracer notre projet humanitaire à travers l'afrique, soit le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et le Bénin où nous avons installé une salle d'informatique dans une école de Cotonou. Une expérience de 6 mois qui nous a touché, ouvert un autre regard sur le monde et surtout donné l'envie de continuer notre action. Alors voici les nouvelles de notre association African Puzzle!
La joie d'être à l'école.
Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Le bonheur de partager
Pâques 2013
36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Notre association
SPOT
Si vous voulez mieux connaître le Bénin...
dimanche 5 septembre 2010
Au revoir Pays Dogon
Bandiagara-Mopti
Après ces quelques jours de piste, une petite réparation s'impose à nouveau: pose de nouvelles vis, soudées au châssis, puisque les anciennes ont été arrachées...
Sur la route de Mopti, nous profitons de visiter le village de Songho, connu pour ses rites initiatiques. En effet, tous les 3 ans, ce village accueille tous les jeunes garçons de 12 à 15 ans du Pays Dogon pour le passage dans la vie adulte, la circoncision. C'est au pied de la falaise, qu'ils sont réunis pour ce rituel et l'apprentissage de la Sagesse. Des dessins symboliques ornent le rocher, comme le serpent, le crocodile et ils sont réalisés selon les couleurs avec du sang, du charbon et de la craie. Aujourd'hui, la couleur rouge du sang est remplacée par une pierre couleur brique.
Une course est également organisée au bout du troisième jour pour récompenser les trois plus vaillants. A la clé pour le premier une terre, pour le second une épouse et pour le troisième du bétail.
Une autre grotte abrite une centaine d'instruments servant à chasser le mauvais esprit et soigner les malheurs touchant certains habitants.
C'est encore un village qui vit au rythme des traditions ancestrales, tout au long de notre balade, des enfants nous ont suivi, en nous donnant la main. Un petit qui avait une vilaine plaie, a demandé avec insistance qu'on lui désinfecte celle-ci, un autre avait comme habit une combinaison de ski.
Nous avons profité de distribuer des crayons gentiment offerts par Caran d'Ache. MERCI
A Mopti, direction la centrale de remplissage des bouteilles de gaz pour tenter de compléter notre bouteille espagnole. Après une heure de tentatives toutes plus osées les unes que les autres, comme tuyau d'arrosage mis bout à bout avec une attache pour bonbonne et mise sous pression au pistolet 20 bars, directement relié à la cuve sous pression...., nous finissons par acheter une nouvelle bonbonne africaine.
Départ ensuite pour le centre ville, mais inaccessible, car tout inondé et trop étroit. Le ciel s'obscurcit et en dix minutes, c'est la tempête, il fait noir, électricité coupée, la pluie tombe en torrent et nous rejoignons juste l'auberge Via Via à Sevaré, pour passer la nuit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut la famille, j'ai toujours plaisir à vous suivre dans votre voyage, vos commentaires sont toujours sympas et plein d'humour, de tendresse et d'émotion. Un grand coup de chapeau à toi, Stéphane, ton épouse et tes enfants.
RépondreSupprimerAmitiés.
Rémy du collège de Grandson
Hello the family,
RépondreSupprimerCongratulations, you did it !!!
All the best for your project!
An English teacher from La Ville 2d......
Coucou la petite famille Baggiolini !
RépondreSupprimerVotre blog est super, et votre aventure donne envie !
Profitez bien et gros bisous à tous !!
Nathalie (votre ancienne voisine de Couvalau... :)
Salut Steph.et toute ta famille. Quelle chouette expérience vs vivez...malgré ces moustiques voraces.Comme quoi les ptites bêtes!! Votre blog super interressant me transporte en rêve dans cette Afrique méconnue(à part la Tunisie en touriste!)Bravo à vs et bonne continuation avec mes amitiés. Denise cops d L.N
RépondreSupprimer