La joie d'être à l'école.

La joie d'être à l'école.
Pour soutenir notre action au Bénin: Raiffeisen compte 10-9374-7 mention Africanpuzzle CH60 8047 2000 0059 4815 0

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.

Nos ordinateurs ,une belle image de la solidarité suisse en Afrique.
Salle informatique de Sainte-Rita

Le bonheur de partager

Le bonheur de partager
Nous proposons à des étudiants suisses de nous accompagner au Bénin afin de partager un peu de leur énergie et générosité en nous aidant dans nos diverses actions sur le terrain.

Pâques 2013

Pâques 2013
15 jours pour installer 2 salles informatiques, rendre visites à tous nos enfants parrainés et distribuer du matériel scolaire ainsi que des habits. Tout ça grâce à l'aide nos 8 volontaires !

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014

36 enfants parrainés pour l'année 2013-2014
Avec 8.- par mois, vous pouvez offrir la joie à un enfant en lui permettant de devenir élève simplement.

Notre association

Notre association
Depuis notre retour nous avons donc crée une association, African Puzzle, qui vise à améliorer la scolarité des élèves béninois. Deux nouvelles salles informatiques sont en cours d'installation et déjà 36 enfants sont parrainés!

dimanche 5 septembre 2010

Pays Dogon

Sangha
Pour notre 2ème randonnée en Pays Dogon, notre guide nous emmène plus au nord de l' escarpement de grès ferrugi-sablonneux long de 80km. Le village de Sangha est atteignable par une piste de 45km, qui donne du fil à retordre à notre chauffeur...Il nous faudra 2h et quelques gouttes de sueur. Des petits barrages permettent l'irrigation des carrés  de culture. On y cultive essentiellement tabac et oignon. Le village est notre point de départ en haut du plateau. Un chemin  dans la roche permet de rallier Bongo situé sur un deuxième bord de la falaise.
 Le panorama est superbe, on distingue au loin une grande dune marquant la frontière avec le Bukina Faso. Des femmes, calebasse sur la tête, pieds nus font l'ascension en sens inverse...Le travail des femmes est rude: cultiver, récolter, vendre au marché (elles font souvent des dizaines de kilomètres à pied et chargées), faire la lessive à la main, pliées en deux sur leur bassine. On a essayé de battre le mil, autant dire que le repas ne serai jamais prêt rapidement ;) .
A travers des gorges étroites, on va du haut plateau vers Banani, un des villages de la falaise. Une belle cascade offre des piscines naturelles aux enfants.
Bananes plantains et pommes de terre au menu, on se régale. Quelques artisans vendent des objets traditionnels (n'oublions pas que cette région est un attrait touristique majeur pour le Mali).De belles sculptures et portes décorées, des objets de la vie quotidienne, tant de choses que nous admirons au détour des ruelles.

 Notre sympathique guide agrémente la journée de contes et récits du Pays. Chaque animal, dessin est un symbole important pour ce peuple qui pratique l'animisme malgré l'islamisation de ce pays. Les vieux ont une importance capitale et toutes les décisions sont résolues entre eux, maladie, culture, mésentente... Ils demandent l'aide du renard, qui vient les aider à résoudre les problèmes et au passage manger les quelques cacahuètes posée sur un sol où les familles sont dessinées dans le sable.

Au détour d'une grotte, des chants d'enfants résonnent...L' occasion de sortir nos crayons. Une petite main vient se glisser dans la notre et c' est toujours gentiment accompagnés que nous traversons les villages. Malo essaie de rouler un pneu avec un bâton, mais le garçon est bien plus adroit à ce jeu! Aujourd'hui il fait chaud, Naïla a vaillamment marché avec vertige, et fièvre. Quelle volonté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire